La gestion du changement
Entamer des changements dans son entreprise n’est pas chose aisée. Elles sont à la fois sources d’opportunités et de menaces. De fait, la gestion du changement est devenue, en quelques décennies, une problématique phare des entreprises, quelle que soit leurs tailles.
Tout bouleversement dans une organisation induit des incertitudes sur les méthodes à adopter, des inquiétudes de la part des équipes voire du top management et une nécessaire évolution des pratiques organisationnelles.
Dans le cadre d’un projet de transformation numérique, les défis sont nombreux et tous les secteurs de l’entreprise sont impactés. C’est pour cela qu’il est primordial d’adopter une stratégie de transformation numérique claire et pertinente par rapport à son marché et à ses clients.
Une bonne conduite du changement est indispensable pour relever ces nombreux défis. Conduit-on le changement dans une TPE comme dans une PME ou une grande entreprise ? En quoi consiste exactement le management du changement ?
Nous vous aidons à y voir plus clair sur la gestion du changement et à comprendre en quoi consiste l’accompagnement à la transformation numérique des entreprises.
Conduite du changement en entreprise : une organisation entière à prendre en compte
Chemin semé d’embuches, la conduite du changement dans une entreprise nécessite une méthodologie rigoureuse qui peut permettre d’éviter de nombreux écueils en cours de route. Résistances et incompréhensions au sein des équipes, management incertain, paralysie des dirigeants, mauvaise circulation de l’information, process obsolètes, les pièges à éviter sont nombreux !
Piloter le changement permet justement d’éviter ou de limiter les impacts de ces problèmes que rencontre toute entreprise qui entame une démarche de transformation numérique. Le principal défi du projet de transformation est d’aborder l’ensemble des domaines de l’entreprise, qu’il s’agissent des ressources humaines, du système d’information, des process ou encore du management.
Souvent, le numérique n’est abordé que par un ou deux angles. Encore beaucoup de dirigeants pensent que la mise en œuvre du changement se résume à l’adoption ou le changement d’un ERP, la mise en place de postes de travail dernière génération ou encore la dématérialisation de process. C’est important ! Mais cela ne constitue que la partie visible de l’iceberg. Derrière, ce sont de nouvelles pratiques à mettre en place, une nouvelle organisation à trouver, une culture à bouleverser, des personnes à former et à manager.
Bref, tout un écosystème à révolutionner.
Les PME, une gestion du changement encore laborieuse
Les PME françaises sont en retard par rapport à la moyenne de l’Union Européenne. Les statistiques et les études ne cessent de le rappeler aux patrons français. Même si certains critères sont discutables, quels sont les principaux freins à la transformation numérique des PME ? N’est-ce qu’une question de mentalité ?
Pourtant, au sein d’une majorité de petites et moyennes entreprises, il est certain que les opportunités du numérique ont été bien comprises et intégrées. Reste que la transformation est lente, parfois par manque de moyens, d’accompagnement ou tout simplement de volonté. La culture des entreprises est parfois difficile à bouleverser, en particulier quand l’organisation semble fonctionner depuis des décennies. La prise de risque est d’autant plus grande quand l’entreprise se maintient à flot. La peur du risque et la morosité sont autant de freins à des changements au sein des entreprises.
Les TPE face aux défis du numérique
Peu de TPE se mettent réellement à la transformation numérique. Manque de moyens, de temps, beaucoup de dirigeants ne voient pas encore l’intérêt pour leur activité. De même que le manque de connaissance sur les outils et une utilisation restreinte à quelques domaines, notamment la gestion administrative, sont encore plus de facteurs de l’éloignement des TPE face au numérique. Bref, la gestion du changement dans les TPE n’est pas toujours évidente. Néanmoins, de nombreux dispositifs d’aides et de financement existent pour permettre aux très petites entreprises de rattraper leur retard.
Management du changement
Le management reste la pierre angulaire de la transformation numérique. Pour mettre en place un changement d’organisation, il est indispensable d’adopter un management adapté à ses objectifs. Dans le cadre d’un projet de transformation numérique, le management participatif, appelé également management agile, est celui qui semble le mieux fonctionner.
La collaboration fait partie intégrante du projet de transformation puisqu’elle permet la transversalité nécessaire à la réussite de la transformation numérique. Le manager de la transition favorise les rapprochements entre les compétences des uns et les besoins des autres et n’est plus l’unique décisionnaire des directions à prendre. Il s’adapte à ses collaborateurs tout en ayant le souci de les faire monter en compétence et de les inclure dans le projet.
Enfin, dans le cadre de la gestion du changement, l’un des grands défis des dirigeants d’entreprise est de connaître son besoin d’accompagnement. Faire appel à un consultant peut être une expérience enrichissante puisque ce dernier apporte un regard neuf sur l’organisation. Il peut aussi débloquer de nombreuses situations et permettre un changement plus rapide et plus profond. Bref, le consultant en transformation numérique se présente comme un garde-fou bien utile sur un chantier d’une importance majeure.
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